Cet article date de plus de six ans.

New York : la police arrête deux frères jumeaux soupçonnés de fabriquer des bombes

Quinze kilos de substances potentiellement explosives ont été découverts dans l'appartement partagé par les deux suspects.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers de New York dans le quartier du Bronx, le 29 décembre 2017 (photo d'illustration). (EDUARDO MUNOZ / REUTERS)

Leur arrestation a "probablement sauvé de nombreuses vies", selon le maire de New York. La police new-yorkaise a interpellé deux frères jumeaux soupçonnés de préparer des bombes, jeudi 15 février. Dans l'appartement qu'ils partageaient dans le quartier du Bronx, les forces de l'ordre ont découvert environ quinze kilos de substances potentiellement explosives.

Tyler et Christian Toro, 27 ans, étaient jusqu'ici inconnus des services de police. La police n'a pas détaillé les motifs possibles pour de leurs agissements. Le maire de New York, Bill de Blasio, tout en saluant l'importance de leur arrestation, a reconnu qu'ils ne représentaient pas de "menace imminente".

Un manuel d'explosifs découvert sur un ordinateur

Les enquêteurs ont commencé à s'intéresser à Christian Toro, enseignant, après que son lycée a été visé par une alerte à la bombe en décembre, a expliqué le bureau du procureur fédéral de Manhattan.

Fin janvier, l'enseignant a démissionné, et son frère jumeau Tyler Toro a rapporté à l'établissement l'ordinateur portable qui appartenait à l'école, dans lequel ont été retrouvées des instructions sur la fabrication d'explosifs.

Après enquête de la police new-yorkaise et du FBI, au moins deux élèves ont indiqué avoir été payés par Christian Toro pour stocker de la poudre explosive prélevée sur des feux d'artifice, selon le procureur.

Lors de la perquisition de leur domicile, jeudi, la police a aussi trouvé un carnet au nom de Tyler Toro où figuraient des phrases potentiellement menaçantes, comme "A la pleine lune, les petits connaîtront la terreur", et des références à une "Opération Flash", selon John Miller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.