Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau report dans la mission en Colombie

L'opération est une nouvelle fois reportée même si la libération de trois otages des Farc est proche selon le responsable de la mission internationale. Il dispose désormais des coordonnées du lieu de rendez vous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Jose Gomez)

Nous sommes "tout près, tout près" de leur libération, a déclaré
Nicolas Maduro, ministre vénézuélien des Affaires étrangères, en
appelant à une "plus grande patience" devant les reports successifs
de la phase finale de l'opération.
Parmi les derniers problèmes à résoudre, une question de logistique. Les premiers hélicoptères prévus étaient de taille trop importante pour se poser dans la jungle.

Deux nouveaux hélicoptères sont ainsi déjà arrivés à l'aéroport de
Villavicencio selon un journaliste de l'AFP. Ces appareils de marque Bell, en provenance du Venezuela, sont de taille plus réduite que les deux hélicoptères MI-17 précédemment envoyés en Colombie pour effectuer la mission.

Tout est en place à Villavicencio pour l'opération de libération de trois otages des FARC: les émissaires de sept pays invités par Hugo Chavez à
participer à cette libération sont en Colombie depuis samedi et
n'attendent plus que le feu vert de la guérilla. Le président
vénézuélien espère boucler la mission d'ici lundi au plus tard. Mais Hugo Chavez a laissé planer la menace d’un échec. Interrogé hier soir sur une chaine de télévision le président vénézuélien a accusé les Etats-Unis d’être derrière un possible sabotage de la libération des otages.

Les préparatifs de la libération de Clara Rojas, directrice de campagne d'Ingrid Betancourt, de son fils, et de la parlementaire Consuelo Gonzalez, traînent en longueur depuis plusieurs jours. La libération avait été envisagée pour Noël, mais a été retardée.

Sylvie Johnsson avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.