O.J. Simpson bientôt libéré
Après neuf ans derrière les barreaux, O. J. Simpson, l'ancienne vedette du football américain, a obtenu hier, jeudi 20 juillet, sa libération anticipée.
À 70 ans, O.J. Simpson est le détenu le plus célèbre d'Amérique. Il est apparu souriant et décontracté pour une audience, il le sait, retransmise en direct, par toutes les télévisions du pays. En une demi-heure, son sort est scellé : il va retrouver la liberté en octobre, après neuf ans passés derrière les barreaux pour un braquage à main armée en 2007 à Las Vegas. Il voulait simplement, dit-il, "récupérer les trophées qu'on lui avait dérobé". L'ancienne star de football a été adulée, puis haïe. Ses déboires judiciaires passionnent l'Amérique depuis maintenant 23 ans.
Un procès suivi par plus de 150 millions d'Américains
En 1994, son ex-épouse est retrouvée morte à Los Angeles aux côtés de l'un de ses amis, et tout semble accuser le running back préféré des Américains. C'est le début d'une saga hors normes. L'image en direct de la Ford bronco blanche d'O.J. Simpson filant sur une autoroute de Los Angeles pour échapper à la police tient l'Amérique en haleine. Lors de cet épisode surréaliste, les policiers n'osent pas arrêter la star. Ils finiront par l'escorter jusqu'à chez lui. Neuf mois de procès s'ensuivent, retransmis chaque jour par les télévisions. Sa défense, elle, est basée sur un seul argument : la discrimination raciale. Les preuves sont accablantes, mais des gants, trop petits pour OJ. Simpson, achèvent de convaincre le jury. 150 millions d'Américains suivent en direct le verdict, qui laisse un pays divisé. Jamais un procès n'aura autant marqué la culture populaire américaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.