Cet article date de plus de sept ans.

O.J. Simpson obtient sa remise en liberté après 9 ans de prison

L'ex-star de football américain va être libéré par anticipation après neuf ans passés derrière les barreaux pour sa participation à un vol à main armée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
O.J. Simpson au Lock Correctional Center de Lovelock dans le Nevada (Etats-Unis), le 20 juillet 2017. (SHOLEH L MOLL-MASUMI / AFP)

O.J. Simpson a obtenu sa libération conditionnelle, après neuf ans derrière les barreaux, jeudi 20 juillet. L'ancienne star du football américain avait été condamnée à 33 ans de prison pour vol à main armée. La commission des libérations conditionnelles de Carson City, dans le Nevada, a voté à l'unanimité en faveur de sa libération par anticipation .O.J Simpson, 70 ans, pourrait donc sortir de la prison de Lovelock, en octobre prochain.

L'ancien joueur des Buffalo Bills a témoigné par visioconférence, au bord des larmes, devant la commission. "J'ai fait mon temps", a-t-il plaidé. "Si j'avais fait preuve d'un meilleur jugement à l'époque, rien de tout cela ne serait arrivé." A l'annonce du résultat du vote, l'anciene étoile du sport américain s'est levée et a applaudi.

L'acquitté le plus célèbre des Etats-Unis

En septembre 2007, il s'était rendu en compagnie de cinq complices --dont deux étaient armés-- dans un hôtel-casino de Las Vegas pour dérober des souvenirs sportifs. L'ex-athlète a affirmé qu'il essayait simplement de récupérer ces objets qui lui avaient été volés par les deux vendeurs spécialisés dans ce type de marchandises qui ont été agressés par le groupe. Mais sa version n'avait pas convaincu un jury de Las Vegas.

Avant d'être condamné pour vol, agression et enlèvement pour une tentative de vol dans un hôtel de Las Vegas de ses propres souvenirs de sa carrière de joueur, O.J. Simpson avait été acquitté en 1995 du double meurtre de son ex-femme et d'un de ses amis, au terme d'un procès qui avait passionné l'Amérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.