Cet article date de plus de treize ans.

Obama et McCain multiplient les passes d'armes

Le tir par Téhéran d'un missile pouvant atteindre Israël a provoqué hier une nouvelle passe d'armes entre les candidats à la Maison Blanche. Mardi, c'est l'Irak qui était au centre des débats et la veille, John McCain et Barack Obama s'étaient affrontés sur l'économie. Trois sujets essentiels de campagne en trois jours... Le combat ne fait que commencer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Mercredi, l'Iran au menu. La mise à feu par la république islamique d'un missile capable d'atteindre Israël est vivement condamnée par les deux candidats. Mais malgré un consensus apparent, les petites phrases fusent d'un camp à l'autre, John McCain et Barack Obama en profitant pour réaffirmer des vues divergentes sur la manière de gérer le dossier iranien. Le candidat démocrate plaide à nouveau pour un dialogue direct avec Téhéran. Une position critiquée par son adversaire républicain, partisan d'une diplomatie multilatérale et d'investissements dans la défense antimissile américaine, à l'image de la position adoptée par l'administration Bush.

Mardi, l'Irak, gros morceau de la campagne. Le premier ministre irakien jette un pavé dans la mare en demandant aux Etats-Unis de fournir un calendrier de retrait de leurs troupes en Irak. Et John McCain, qui a bâti tout son discours justement sur le rejet d'un calendrier de retrait (attaquant violemment tous les candidats, républicains ou démocrates, qui le proposaient comme solution) est bien embêté. L'équipe de campagne du candidat démocrate, elle, se frotte les mains. Toute la semaine précédente, Barack Obama avait dû s'expliquer sur ses déclarations concernant la situation en Irak, ses détracteurs l'accusant de recentrage.

Le même jour, attaque personnelle. John McCain, diffuse un nouveau clip de campagne baptisé "Love", qui dénonce "l'espoir" et "les jolis mots" de Barack Obama, en les opposant implicitement à l'héroïsme et au patriotisme du sénateur de l'Arizona. "John McCain ne nous dit pas toujours ce que nous espérons
entendre", dit la voix off, égratignant au passage la rhétorique d'Obama. "N'espérez pas une vie meilleure, votez pour elle", conclue le narrateur.

Lundi, l'économie, le sujet qui fâche. Selon de récents sondages, l'économie a surpassé la guerre en Irak et la question de la sécurité nationale en tant que préoccupation majeure des Américains dans la campagne présidentielle. Pour l'instant, aucun des deux candidats n'a pris d'avance décisive sur ce thème... mais ça ne les empêche pas de s'accuser mutuellement de tromper leurs concitoyens sur leur politique fiscale et de promouvoir des stratégies risquant de compromettre la croissance.

A ce rythme, la fin de semaine devrait voir abordés les thèmes de l'environnement et de l'assurance-maladie, où les avis de McCain et Obama divergent aussi radicalement. Messieurs, en garde !

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.