Obama évitera le dalaï lama avant d’aller en Chine
Le dirigeant bouddhiste en exil va, certes, rencontrer des parlementaires comme Nancy Pelosi, dirigeante démocrate à la Chambre des représentants, et la coordinatrice spéciale américaine pour le Tibet, Maria Otero. Mais l’on retiendra surtout de cette visite, en Chine comme aux Etats-Unis ou au Tibet, que le président américain a préféré ne pas voir le dalaï lama avant de s’être rendu à Pékin en novembre prochain.
Barack Obama doit y rencontrer son homologue Hu Jintao, et "il n’aura qu’une chance d’engager les choses de la bonne façon", estime Douglas Paal, qui fut le conseiller de Reagan et Bush père sur les affaires asiatiques.
Le prix Nobel de la paix a eu des entretiens avec les trois précédents présidents américains, mais l’administration Obama donne pour l’instant la priorité à l’amélioration des relations sino-américaines. Ainsi, elle préfère "sacrifier" le dalaï lama pour obtenir un soutien chinois en politique étrangère, mais aussi sur ses objectifs économiques et environnementaux.
Une rencontre entre Barack Obama et le dalaï lama devrait avoir lieu en décembre.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.