Cet article date de plus de treize ans.

Obama : "la mission en Irak est terminée", place à l'économie américaine

C'est par ces mots que, très officiellement, le président américain a annoncé la fin des opérations militaires américaines en Irak. Dans un discours à la Nation très attendu, Barack Obama a estimé que la page était désormais tournée et qu'il fallait maintenant s'atteler au redressement de l'économie... américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Changement de cap. Après l'Irak, place à l'économie américaine. Telle est, en substance, la teneur du discours à la Nation que doit prononcer, dans un peu plus d'une heure, Barack Obama. La Maison Blanche en a déjà diffusé quelques extraits.

“La mission de combat américaine en Irak est terminée”, annonce solennellement le président américain. “L'opération 'Liberté en Irak' est terminée, et les Irakiens sont désormais responsables de la sécurité de leur pays”.
_ Au passage, Obama souligne que les Etats-Unis ont été “à la hauteur de leurs responsabilités”, mais qu'ils ont payé “un prix énorme” pour l'Irak.

“Maintenant, il est temps de tourner la page”, conclut-il sans autre forme de procès. Place, désormais, aux affaires intérieures. “Aujourd'hui, notre tâche la plus pressante est de réparer notre économie, et de remettre au travail les millions d'Américains qui ont perdu leurs emplois”.

L'économie est le principal sujet de campagne aux Etats-Unis, à deux mois des élections de mi-mandat...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.