Obama recherche un nouveau secrétaire au Commerce
La justice d'Albuquerque cherche à déterminer si la société CDR Financial Products a remporté illégalement un contrat de plus de 1,4 million de dollars de travaux pour le compte du Nouveau-Mexique, peu après avoir versé des fonds aux comités de soutien à la candidature de Richardson aux primaires démocrates, a rapporté en décembre le Washington Post.
Dans un communiqué commun, M. Obama dit accepter le retrait de M. Richardson "à grand regret" et indique qu'il cherchera à nommer "rapidement" son remplaçant, alors que la future administration doit prendre ses fonctions le 20 janvier.
M. Richardson explique pour sa part avoir demandé à se retirer "avec beaucoup de tristesse". "Mais une enquête en cours sur une société ayant fait des affaires avec le gouvernement de l'Etat du Nouveau-Mexique promet de durer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois", souligne-t-il sans donner plus de détails. "J'assure que mon administration et moi-même avons agi de manière appropriée en toutes circonstances et que cette enquête l'établira", ajoute-t-il.
De mère mexicaine et de père américain, Richardson est né à Pasadena, en Californie, le 15 novembre 1947. Il a passé une partie de son enfance à Mexico, où son père dirigeait la Citibank. Agé de 61 ans, il a été représentant permanent des Etats-Unis à l'Onu et secrétaire à l'Energie pendant l'administration Clinton.
En 2002, il est facilement devenu gouverneur du Nouveau-Mexique, un Etat avec une forte minorité hispanique qu'il avait représenté au Congrès américain pendant 14 ans. Il est réélu en 2006 avec 69% des voix. Candidat lors des primaires démocrates au début 2008, il avait l'ambition de devenir le premier président hispanique des Etats-Unis. Après son retrait des primaires, il s'est rapidement rallié à Obama.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.