Cet article date de plus de treize ans.

Obama sera un président <i>"extraordinaire"</i>, selon sa femme

Depuis cette nuit, la convention démocrate est ouverte à Denver. Histoire de présenter un visage uni, les orateurs doivent se succéder à la tribune. Pour ouvrir les débats, Michelle Obama, l'épouse du candidat. Et Ted Kennedy, le patriarche du parti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
&nbsp; (Radio France © France Info)

Puisque c'est sa femme qui le dit... Barack Obama sera donc un “président extraordinaire”. L'exercice était attendu : l'épouse du candidat à la présidence n'allait pas franchement dire du mal de lui.
A la tribune de la convention démocrate donc, Michelle Obama s'est répandue en louanges. “Je viens ici en tant que femme qui aime mon mari et qui pense
qu'il sera un président extraordinaire.”
Parlant à la fois d'elle-même, de sa relation conjugale, et du programme de campagne de son mari - bel ensemble : “Barack et moi avons été élevés dans le respect de nombreuses valeurs qui sont les mêmes: il faut travailler dur pour obtenir ce que l'on veut dans la vie; votre parole est sacrée et il faut faire ce que vous avez dit; il faut traiter les gens avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas, même si vous n'êtes pas d'accord avec eux.”

Si Michelle Obama a été la vedette de la soirée, elle a tout de même partagé l'affiche avec celui que l'on considère comme le patriarche du parti démocrate, le sénateur Edward Kennedy - le frère du président JF Kennedy. Bien qu'affecté par un cancer incurable du cerveau, l'homme s'est montré très pugnace : “c'est si merveilleux d'être ici, et rien ne m'éloignera de ce rassemblement ce soir.” Sans doute pas l'ovation que lui ont adressés les 4.000 congressistes...

Des ovations, il devrait y en avoir d'autres tout au long de la semaine de la convention démocrate... La nuit prochaine, pourquoi pas ? Très attendue à la tribune, Hillary Clinton devrait dire haut et fort son soutien à Obama. Et mettre un terme à la rivalité qui les a opposés pendant les primaires.

Seule fausse note, observée pour l'heure : l'arrestation de quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat contre Obama.
_ L'un des hommes arrêtés a indiqué aux autorités qu'ils “allaient tirer sur
Obama depuis une position très favorable, avec un fusil, à une distance de 750
mètres”, selon la chaîne CBS34. L'attentat était supposé se produire jeudi quand Obama doit prononcer son discours d'intronisation.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.