Orlando: Mahmoud ElAwadi, le musulman qui a ému l'Amérique
La photo : un bras pendant un don de sang, un pansement, un tuyau de perfusion. Le texte : «Oui, je suis Mahmoud, fier d'être Américain et musulman. Oui, j'ai donné de mon sang alors que je ne peux ni manger, ni boire quoique ce soit car j'observe le Ramadan, comme des centaines d'autres musulmans qui ont aussi fait un don de sang ici à Orlando. Oui, je suis en colère à cause de ce qui s'est passé la nuit dernière et pour toutes les innocentes vies que nous avons perdues. Oui, je suis triste, contrarié et énervé qu'un homme fou prétende être Musulman et commette cet acte honteux». Le post est signé Mahmoud ElAwadi, vice-président de Merrill Lynch. Un message instantanément devenu viral, il sonne comme une réponse au candidat favori des républicains, Donald Trump, qui a remis en cause le «patriotisme» des Américains musulmans.
L’immigré égyptien de 36 ans, devenu haut cadre de la banque d’affaires, ne cache pas sa colère contre qu’un «frustré, fou qui a commis cet acte honteux se réclame musulman». Son message, posté sur Facebook, a reçu plus de 400.000 «likes» et partagé près de 200.000 fois.
La communauté musulmane américaine, traumatisée par l’attentat d’Orlando, s’est reconnue dans ce message. Les télévisions et les médias américains se sont emparés de ce phénomène et l’ont amplifié en multipliant reportages et articles.
Mahmoud ElAwadi's Facebook post urging fellow Muslims to give blood in Orlando went viral. @Dena hears his story.https://t.co/1fUZsJfEP0
— AJ+ (@ajplus) June 14, 2016
Suite à la tuerie qui s'est déroulée samedi 11 juin 2016 à Orlando (Floride), dont le bilan s'élève à 49 morts et des dizaines de blessés, Donald Trump et Hillary Clinton, les deux candidats favoris à la présidentielle américaine, ont tous les deux réagi. La candidate démocrate s’en est pris au commerce des armes et demande sa régulation. Quant à Donald Trump, pour lui, la communauté musulmane serait complice.
«Nous avons besoin de centres de renseignement car les gens dans les communautés où ces gens habitent, ils savent qu'il y a quelque chose de bizarre. Mais ils n'appellent pas la police, ils ne dénoncent pas au FBI. Les musulmans doivent dénoncer ces gens-là. Il y a des milliers de gens qui vivent aux Etats-Unis et qui ont la même haine dans leur cœur que lui, et nous devons savoir qui ils sont», affirme le favori républicain.
Mahmoud ElAwadi, sans jamais nommer Donald Trump appelle, lui, à plus de fraternité et au vivre ensemble : «Oui, ensemble, nous pouvons faire face à la haine, au terrorisme, à l'extrémisme et au racisme. Oui, notre sang est le même donc venez et donnez votre sang car nos compatriotes américains sont blessés et en ont besoin. Oui, notre communauté en Floride centrale a le cœur brisé… ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.