Polémique et psychose après l’attentat déjoué du vol Amsterdam-Detroit
Le même vol Amsterdam-Detroit de la même compagnie Northwest Airlines été sérieusement perturbé hier soir par un passager qui avait eu le seul tort de séjourner "un long moment" aux toilettes. Le ministère de la Sécurité intérieure a expliqué dans un communiqué qu'un passager, lui aussi nigérian, avait "passé un temps inhabituellement long dans les toilettes de l'appareil", conduisant la compagnie à prévenir les autorités. Finalement, "l'attitude de l'individu était due à une maladie avérée", a indiqué le ministère.
Quant à Umar Farouk Abdoul-Muttalab, le terroriste présumé soupçonné d’avoir tenté de faire sauter le vol Amsterdam-Detroit avec du penthrite il y a deux jours, il est sorti de l'hôpital pour être transféré dans une prison. Ce Nigérian musulman de 23 ans, fils d'un riche banquier et étudiant brillant, a été inculpé du double chef de tentative de "destruction d'un avion de ligne et d'introduction d'un explosif à bord de l'appareil". Une première audience est prévue aujourd'hui devant la justice américaine.
La tentative d'attentat de vendredi a entraîné un durcissement immédiat des mesures de sécurité dans les aéroports du monde entier. Elle suscite aussi beaucoup de questions. Umar Farouk Abdoul-Muttalab a-t-il agi seul ou a-t-il des liens avec la mouvance Ben Laden ? Autre question brulante : comment un individu inscrit sur une liste de personnes ayant eu des contacts avec une organisation terroriste peut-il entrer aussi facilement aux Etats-Unis ?...
Depuis son lieu de vacances à Hawaï, le président américain a demandé la révision des listes de personnes à surveiller dans les aéroports, a révélé sur ABC son porte-parole Robert Gibbs, mais déjà la polémique enfle sur la sécurité intérieure et sur la rapidité de réaction de l'administration Obama.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.