Cet article date de plus de sept ans.

Afghanistan : quel cap pour l'armée américaine dans le pays ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Afghanistan : quel cap pour l'armée américaine dans le pays ?
Afghanistan : quel cap pour l'armée américaine dans le pays ? Afghanistan : quel cap pour l'armée américaine dans le pays ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Donald Trump va rendre publique ce lundi 21 août sa stratégie sur la question afghane.

En Afghanistan, 2 400 soldats américains sont morts en opération et plus de 800 milliards de dollars ont été engloutis depuis 2001. Le tout, pour un résultat mitigé. Donald Trump veut donc remettre à plat la stratégie américaine en Afghanistan. De retour à Washington après ses vacances, son intervention à la télévision ce lundi soir depuis une base militaire est très attendue.

La question afghane divise

Faut-il renvoyer des troupes en Afghanistan ? Barack Obama avait amorcé le retrait, mais 8 400 militaires américains sont encore sur place et forment et encadrent l'armée du pays pour un résultat peu encourageant. De larges parts du territoire sont passées sous contrôle des talibans. Autre option : réduire les troupes au strict minimum pour le renseignement et le contre-terrorisme. Parmi les conseillers de Donald Trump, la question divise et c'est désormais au président américain de trancher, seize ans après le renversement du régime des talibans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.