Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Attentat de Londres : Theresa May recadre Donald Trump, pour qui les auteurs de l'attaque étaient connus de Scotland Yard

La Première ministre britannique a dénoncé des "spéculations" de la part du président américain. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre britannique, Theresa May, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors du sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017. (SAUL LOEB / AFP)

Donald Trump a qualifié, vendredi 15 septembre, de "terroristes ratés" les auteurs de l'attentat de Londres et affirmé qu'ils avaient été repérés par Scotland Yard avant l'attaque. Il s'est aussitôt attiré les critiques de la Première ministre britannique, Theresa May, pour ces "spéculations d'aucune aide".

Attentat de Londres : Theresa May dénonce les spéculations de Trump
Attentat de Londres : Theresa May dénonce les spéculations de Trump Attentat de Londres : Theresa May dénonce les spéculations de Trump (REUTERS)

"Autre attaque à Londres par un terroriste raté. Ce sont des gens malades et déments qui étaient dans la ligne de mire de Scotland Yard. Il faut être proactif !" a écrit le président américain au petit matin sur Twitter.

Il a ajouté dans un second tweet : "On doit s'occuper des terroristes ratés de façon beaucoup plus dure. Internet est le principal outil de recrutement qu'on doit couper et mieux utiliser !"

"Spéculation inutile"

Les autorités britanniques n'ont encore rien révélé de l'identité du ou des auteurs de l'attaque dans le métro de Londres, perpétrée à l'aide d'un engin explosif artisanal, selon l'unité antiterroriste de la police londonienne. L'attentat a fait au moins 22 blessés.

Interrogée par l'AFP, la police de Londres a qualifié les propos du président américain de "spéculation inutile". "Je pense qu'il n'est d'aucune aide pour quelqu'un de spéculer sur une enquête en cours", a aussi jugé Theresa May, dans un message télévisé à l'issue d'une réunion d'urgence de son cabinet. Le président américain a ensuite annoncé qu'il allait appeler la cheffe du gouvernement britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.