Cet article date de plus de sept ans.

Bana, la fillette qui tweetait l'enfer d'Alep, appelle Donald Trump à agir pour les enfants de Syrie

Au moins 15 000 enfants figurent parmi les plus de 300 000 personnes tuées durant la guerre qui déchire la Syrie depuis six ans. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bana Al-Abed, la fillette syrienne devenue célèbre pour ses tweets durant le siège d'Alep (Syrie), le 22 décembre 2016 à Ankara (Turquie). (ADEM ALTAN / AFP)

Bana Al-Abed adresse une lettre ouverte à Donald Trump. La fillette syrienne de 7 ans, devenue célèbre pour ses tweets durant le siège d'Alep, a lancé un appel à l'aide au nouveau président américain pour qu'il agisse en faveur des enfants qui souffrent de la guerre en Syrie. Son message a été transmis par sa mère à la BBC (en anglais) et cité par la radio britannique, mardi 24 janvier.

"Vous devez faire quelque chose"

Bana, évacuée en décembre d'Alep vers la Turquie, explique à Donald Trump que son école a été détruite par les bombardements et que certains de ses amis sont morts. Au moins 15 000 enfants figurent parmi les plus de 300 000 personnes tuées durant la guerre qui déchire la Syrie depuis six ans. 

"Maintenant, en Turquie, je peux sortir et m'amuser. Je peux aller à l'école même si je ne l'ai pas encore fait. Voilà pourquoi la paix est importante pour tout le monde, y compris pour vous", écrit la fillette. "Mais des millions d'enfants syriens ne sont pas comme moi en ce moment et souffrent dans différentes régions de Syrie", poursuit-elle. Et Bana lance cet appel au locataire de la Maison Blanche : "Vous devez faire quelque chose pour les enfants de Syrie parce qu'ils sont semblables à vos enfants et méritent de vivre en paix comme vous."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.