Condamnation de Donald Trump : "Une belle surprise" pour les électeurs démocrates en Californie

La Californie a voté à 63% en faveur de Joe Biden en 2020. Dans cet État largement acquis aux démocrates, la condamnation au pénal de Donald Trump pour avoir caché des paiements destinés à acheter le silence d'une ancienne star du X, a été accueillie avec une certaine satisfaction, et même un peu d’optimisme pour le scrutin de novembre prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Donald Trump a été reconnu coupable jeudi 30 mai 2024 à New York de l'ensemble des chefs d'accusation qui pesaient contre lui dans un procès pénal. (PETER FOLEY / MAXPPP)

Sur une des rares plages californiennes autorisées aux chiens, Thomas admire le Pacifique, Maya, son animal de compagnie, dans les bras. Le verdict de jeudi soir l’a satisfait. "Ça a été une belle surprise que ce vaurien soit déclaré coupable pour tous les chefs d’accusation et pas seulement pour quelques-uns d’entre eux comme je l’imaginais", commente-t-il. 

Une bonne surprise aussi pour Brandon. Le nom de son chien, Bernie, comme Bernie Sanders, laisse peu de doute sur son orientation politique.

"Bien sûr que j’aimerais voir Donald Trump en prison. Mais je le croirai quand je le verrai."

Brandon, un électeur de Californie

à franceinfo

"En Amérique, les riches ne paient pas pour leurs crimes, à moins qu’ils volent à d’autres riches, assure Brandon. Je ne pense pas qu’il fera face à de lourdes conséquences, mais ce sera sympa à regarder". 

"Ça ne changera rien pour ceux qui lui vouent un culte" 

À Los Angeles, 75% des électeurs ont voté Joe Biden en 2020. Adrienne en fait partie. Cette thérapeute n’est pas sûre que le verdict influencera la prochaine élection. "Peut-être, répond-elle dubitative. Il y a aussi des gens mécontents de l’administration actuelle qui choisiront l’autre candidat, même s’il est pire. Malheureusement, ça ne changera rien pour ceux qui lui vouent un culte", craint Adrienne.

"Ils sont dans le déni, comme lui, et ça, c’est effrayant."

Adrienne, une thérapeute californienne

à franceinfo

Donald Trump n’a pas que des ennemis en Californie. Il participera à une levée de fonds à Beverly Hills la semaine prochaine. 250 000 dollars le ticket d’entrée à ajouter aux 50 millions de dollars de dons que sa campagne aurait reçus depuis le verdict.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.