Cet article date de plus de sept ans.

Conférence de presse de Donald Trump : "C'est quelqu'un qui a 300 mots de vocabulaire"

Le journaliste et ancien correspondant du Monde à New-York, Sylvain Cypel, a livré ses impressions sur franceinfo après la conférénce de presse de Donald Trump, mercredi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Donald Trump, lors de sa conférence de presse à la Trump Tower à Manhattan, mercredi 11 janvier. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Donald Trump a livré sa première conférence de presse, mercredi 11 janvier, depuis son élection à la présidence des États-Unis. Le milliardaire a joué un registre très proche de celui de sa campagne, passant tour à tour d'une voix posée à un ton menaçant.

Invité de franceinfo, Sylvain Cypel, journaliste, ancien correspondant du Monde à New York, et coauteur de Pourquoi Trump, comprendre les fractures de l'Amérique, a estimé que Donald Trump n'avait pas changé depuis sa campagne. Il se montre sévère à l'encontre du président élu des États-Unis. "On a l'impression que c'est quelqu'un qui a 300 mots de vocabulaire" a-t-il ironisé.

franceinfo : Qu'avez-vous pensé de la première conférence de presse de Donald Trump ?

Sylvain Cypel : C'est une sidération. On a l'impression que c'est quelqu'un qui a 300 mots de vocabulaire. Il répète toujours les mêmes mots, tout est toujours forcément outrancier, tout est extraordinaire, fantastique, il va être l'homme qui va créer le plus d'emplois de toute l'histoire de l'Amérique. Et puis il a donné des pistes, mais il n'a à peu près rien annoncé.

Aurait-on pu croire que Donald Trump avait changé après son élection ?

On aurait pu le croire. Mais son biographe, D'Antonio, qui a écrit deux livres sur lui, nous avait prévenus. Il a dit 'l'homme qui sera élu sera le même qu'avant son élection'. La description qu'il en fait est extrêmement sévère

Est-ce que les gens qui l'ont porté au pouvoir ont envie qu'ils changent ? N-a-t-il pas intérêt, stratégiquement, à rester le même ?

Vraisemblablement. S'il y a un élément à ressortir de sa conférence de presse, c'est ce que sa priorité c'est de donner un certain nombre de gages à ceux qui l'ont élu. Et ceux qui l'ont élu, ça n'est pas uniquement ceux qu'on attendait, mais aussi ceux qu'on n'attendait pas, les classes moyennes, les cols bleus qui ont perdu leurs statuts et leurs emplois.

"Avec Trump, tout est toujours outrancier", Sylvain Cypel, journaliste et ancien correspondant pour Le Monde à New-York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.