Bachar Al-Assad est un "criminel" et "devra être jugé", estime Emmanuel Macron à l'ONU
Le président français a prononcé son premier discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, mardi 19 septembre.
Ce qu'il faut savoir
Après le discours fracassant de Donald Trump, au tour d'Emmanuel Macron de faire ses débuts à la tribune. Le chef de l'Etat français a prononcé mardi 19 septembre sa première allocution devant les dirigeants du monde réunis à New York lors de l'Assemblée générale des Nations unies.
Trump menace de "détruire" la Corée du Nord en cas d'attaque de Pyongyang. Durant son discours, Donald Trump a vivement critiqué le régime nord-coréen, qui multiplie les essais de missiles. Dans une allusion à Kim Jong-un, il a dénoncé "la mission-suicide de monsieur Missile", et a menacé de "détruire totalement la Corée du Nord" si les Etats-Unis ou un de ses alliés étaient visés par Pyongyang.
"America first". A la tribune, le chef d'Etat américain a continué à assurer qu'il ferait "toujours passer l'Amérique d'abord". Il a également dénoncé l'accord nucléaire avec l'Iran, qualifié de "honte", et la situation au Venezuela.
Accord de Paris. Lors d'un entretien avec Donald Trump dans un hôtel new-yorkais, Emmanuel Macron a une nouvelle fois tenté de convaincre son homologue de revenir sur sa décision de sortir de l'accord de Paris sur le climat. En vain, pour l'instant.