Etats-Unis : l'ex-conseiller de Donald Trump, Michael Flynn, a "contacté" les Russes à la demande de l'équipe de campagne
Michael Flynn a été inculpé pour parjure et a plaidé coupable. Selon les charges retenues par le procureur, il a "entravé" par ses fausses déclarations l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016.
Ce qu'il faut savoir
Spectaculaire coup d'accélérateur dans l"'affaire russe" qui embarrasse Donald Trump. L'ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain, Michael Flynn, a été inculpé pour parjure, vendredi 1er décembre, et a plaidé coupable pour des déclarations "fausses, imaginaires et frauduleuses" devant le FBI. Par ces mensonges, il a "entravé" l'enquête en cours sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016, selon les charges retenues par le procureur, qui explique également que Michael Flynn a "contacté" les Russes fin 2016 "à la demande d'un très haut responsable" de l'équipe Trump. Suivez notre direct.
"Il n'y aura pas de procès." Michael Flynn a plaidé coupable d'avoir menti au FBI – une démarche qui semble indiquer qu'il est désormais disposé à coopérer avec les enquêteurs. "J'accepte votre plaider coupable", a déclaré le juge Rudolph Contreras. "Il n'y aura pas de procès", a-t-il ajouté. Il est reproché à Michael Flynn d'avoir négocié par téléphone avec l'ambassadeur de Russie à Washington en décembre 2016, soit plusieurs semaines avant l'investiture de Donald Trump. Une pratique prohibée par le Logan Act de 1799, qui interdit aux simples citoyens de négocier avec des autorités étrangères.
Une épée de Damoclès pour Donald Trump. La vaste enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle de 2016 – et les liens présumés entre des proches de Donald Trump et Moscou – fait peser depuis plusieurs mois une lourde épée de Damoclès au-dessus du locataire de la Maison Blanche. "Les omissions et fausses déclarations de M. Flynn ont entravé et eu des conséquences réelles sur les investigations en cours du FBI", note le procureur dans les charges retenus contre Michael Flynn.
Qui est impliqué ? Pour la Maison Blanche, le plaider coupable de Michael Flynn n'implique que lui dans l'administration Trump. "Rien dans son plaider coupable ni dans les charges [retenues contre lui] n'implique quelqu'un d'autre que Monsieur Flynn", a déclaré dans un communiqué Ty Cobb, conseiller juridique de la Maison Blanche. Pourtant, le document signé par le procureur spécial et détaillant les charges contre Michael Flynn explique qu'il a contacté les russes "à la demande d'un très haut responsable" de la campagne Trump. Selon plusieurs médias américains, il s'agirait même de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
Les Bourses dévissent. Wall Street a chuté après l'annonce de la nouvelle. Le Dow Jones a perdu 1,35%, le Nasdaq 1,92% et le S&P 500 1,51%. Les indices ont commencé à chuter alors que sortaient les premières informations sur l'inculpation de Michael Flynn, accélérant leur chute après la publication d'un tweet par la chaîne de télévision ABC évoquant une responsabilité de Donald Trump dans l'affaire.