Cet article date de plus de six ans.

Discours sur l'état de l'Union : Joe Kennedy, l'homme qui va donner la réplique à Donald Trump

Mardi soir, Joseph Kennedy III répondra, pour le Parti démocrate, au président américain Donald Trump à l'occasion de son discours sur l'état de l'Union.

Article rédigé par Grégory Philipps
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Démocrate Joseph Kennedy, le 8 mars 2017, à Washington, DC. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Aux États Unis, Donald Trump doit prononcer, dans la soirée du mardi 30 janvier, son premier discours sur l’état de l’Union devant le Congrès américain. Ce discours va permettre de dresser le bilan de l'année écoulé et présenter les priorités de celle qui arrive. Comme le veut la tradition, un élu démocrate aura la possibilité de lui répondre. Mardi soir, le rôle sera dévolu à Joseph Kennedy III.

Un Kennedy, nouvelle figure du parti démocrate ?

Avec ses cheveux roux et ses yeux bleus, Joseph Patrick Kennedy III fait penser à son grand-oncle John Fitzgerald Kennedy (JFK) et son grand-père Robert Francis Kennedy (Bob). À 37 ans, "Joe" Kennedy est le représentant du Massachusetts, où il est élu depuis 2012. En dehors de cet État de la côte Est, ce n'est pas vraiment une figure nationale, même s’il montre une certaine éloquence, comme ce fut le cas pour défendre les "Dreamers", ces jeunes immigrés arrivaient mineurs sur le sol américain que Donald Trump veut renvoyer dans leur pays d’origine.

Depuis Barack Obama, le Parti démocrate peine à se trouver une figure charismatique. Mardi soir, Joe Kennedy ne disposera que de quelques minutes pour répondre à Donald Trump. Le petit-neveu de JFK fera son discours en duplex depuis un lycée du Massachusetts. Généralement, la réponse de l’opposition au discours sur l’état de l’Union du président ne passionne guère les foules, mais là, avec un Kennedy, on y prêtera peut-être un peu plus attention.

Portrait de Joseph Kennedy par Gregory Philipps

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.