Cet article date de plus de quatre ans.

Donald Trump cajole son électorat juif et évangélique et aide Nétanyahou en Israël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Donald Trump cajole son électorat juif et évangélique et aide Netanyahou en Israël
Donald Trump cajole son électorat juif et évangélique et aide Netanyahou en Israël Donald Trump cajole son électorat juif et évangélique et aide Netanyahou en Israël (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les États-Unis estiment que les colonies israéliennes en Cisjordanie ne doivent pas être considérées comme systématiquement illégales. L'administration Trump sert ses intérêts, mais aussi son allié en Israël, Benyamin Nétanyahou.

C'est un sérieux coup de pouce donné à Benyamin Nétanyahou. Le Premier ministre d'Israël est en situation délicate : il pourrait perdre le pouvoir dans les jours qui viennent et pourrait être mis en examen dans des affaires de corruption et de trafic d'influence. La décision de la justice israélienne devrait intervenir très bientôt. Tout ce qui peut renforcer sa stature internationale ne peut que l'aider.

Trump a des visées électoralistes

Avec cette reconnaissance des colonies israéliennes en Cisjordanie, Donald Trump sert sa campagne électorale pour sa réélection à la Maison Blanche. Cette décision peut plaire à son électorat juif conservateur américain et aux fondamentalistes chrétiens, les électeurs évangéliques, qui soutiennent quoi qu'il arrive la politique du gouvernement israélien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.