Donald Trump choisit un milliardaire et astronaute privé comme futur patron de la Nasa

Jared Isaacman a participé à la première sortie spatiale privée de l'histoire, dans le cadre du programme Polaris de SpaceX. Sa proximité avec l'entreprise d'Elon Musk pourrait représenter un conflit d'intérêts.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jared Isaacman, milliardaire et astronaute privé, choisi par Donald Trump comme futur patron de la Nasa, à Hawthorne, aux Etats-Unis, le 2 février 2021. (PATRICK T. FALLON / AFP)

La future administration de Donald Trump continue de se préciser, non sans critiques. Le président élu des Etats-Unis, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a choisi le milliardaire Jared Isaacman, premier astronaute privé à avoir réalisé une sortie dans l'espace, comme futur patron de la Nasa, mercredi 4 décembre.

"Je suis ravi de nommer Jared Isaacman, un chef d'entreprise accompli, un philanthrope, un pilote et un astronaute, au poste d'administrateur de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (Nasa)", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social et sur X, propriété du milliardaire allié de l'ultra-droite Elon Musk, qui a soutenu avec force le président élu.

Originaire de Pennsylvanie et âgé de 41 ans, Jared Isaacman a créé l'entreprise qui est devenue Shift4 Payments dans le sous-sol de sa famille à l'âge de 16 ans. Aviateur chevronné, il est qualifié pour piloter des avions militaires, a participé à des spectacles aériens et a établi un record du monde pour un vol autour de la Terre.

Un fervent défenseur de SpaceX

C'est également un grand défenseur de SpaceX et d'Elon Musk, qui a été chargé par Donald Trump de coprésider une commission sur l'efficacité du gouvernement. En septembre, Jared Isaacman a réalisé la première sortie spatiale privée de l'histoire, dans le cadre du programme Polaris de SpaceX.

La nomination d'un soutien fervent de l'industrie spatiale privée à la tête de l'administration publique de l'espace pourrait donc poser un conflit d'intérêts. "Il y aura inévitablement une économie spatiale florissante – une économie qui créera la possibilité pour d'innombrables personnes de vivre et de travailler dans l'espace. A la Nasa, nous explorerons avec passion ces possibilités et inaugurerons une ère où l’humanité deviendra une véritable civilisation spatiale", a réagi Jared Isaacman sur X.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.