Cet article date de plus de cinq ans.

Donald Trump condamné à une lourde amende pour avoir utilisé sa fondation à des fins politiques

Le procureur a dénoncé un mélange des genres entre politique et humanitaire, Donald Trump faisant démonstration publique de sa générosité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Donald Trump, le 6 novembre 2019 à Monroe, en Louisiane (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)

Donald Trump a été condamné, jeudi 7 novembre, par un tribunal de New York, après la conclusion d'un accord à l'amiable, à verser 2 millions de dollars (1,81 millions d'euros) de dommages et intérêts pour avoir utilisé sa fondation comme instrument politique. Les fonds seront versés à huit associations caritatives.

Bien que Donald Trump a plusieurs fois assuré qu'il ne transigerait pas dans ce dossier, il a finalement conclu, ainsi que trois de ses enfants (Donald Jr., Eric et Ivanka), un accord amiable avec la procueure Letitia James pour mettre fin à la procédure, selon des documents versés au dossier.

Une générosité très intéressée

Le dernier volet de cet accord porte sur un gala de charité organisé en janvier 2016 dans l'Iowa. L'événement a, dans les faits, été géré par son équipe de campagne. Les 2,8 millions de dollars levés lors du gala n'ont fait que transiter par la fondation, utilisée comme instrument de la campagne de Donald Trump. 

Si l'argent a bien été versé à des associations de soutien aux anciens combattants, le procureur a dénoncé un mélange des genres entre politique et humanitaire, Donald Trump faisant démonstration publique de sa générosité. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.