Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump investi président des États-Unis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump investi président des États-Unis
Donald Trump investi président des États-Unis Donald Trump investi président des États-Unis (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une page se tourne aux Etats Unis mais aussi dans le monde : Donald Trump est devenu le 45e président des États-Unis ce vendredi 20 janvier. Il a énoncé une règle : l'Amérique d'abord.

Devant des centaines de milliers d'Américains, le président élu prête serment sur la Bible. Donald Trump est officiellement le 45e président des États-Unis d'Amérique. Quelques heures plus tôt dans la matinée, la journée marathon de Donald Trump a débuté par une messe à quelques pas de la Maison-Blanche. Puis vient la rencontre avec Michelle et Barack Obama. Une dernière entrevue aux airs de passation de pouvoir.

Un discours aux mêmes accents que sa campagne

Dans un cortège de voitures officielles, les couples présidentiels remontent ensuite la Pennsylvania avenue jusqu'au capitole, théâtre de la cérémonie d'investiture. Dans Washington, les Américains sont venus de tout le pays soutenir le milliardaire, ou afficher leur mécontentement. Au même moment au capitole, les anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush, mais aussi Bill Clinton prennent place. Hillary Clinton, candidate démocrate malheureuse, est aussi présente. Après avoir prêté serment, le nouveau président prononce alors un discours de quelques minutes qui garde les accents de sa campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.