Donald Trump nomme le vaccino-sceptique Robert F. Kennedy Junior au poste de ministre de la Santé

Celui qui s'était présenté à l'élection américaine en tant que candidat indépendant est connu pour propager des théories du complot, notamment sur les vaccins contre le Covid-19.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Robert F. Kennedy Jr et Donald Trump, le 23 octobre 2024 lors d'un meetinf à Duluth, en Géorgie aux Etats-Unis. (ANNA MONEYMAKER / AFP)

Donald Trump a nommé Robert F. Kennedy Junior, un ancien avocat vaccino-sceptique connu pour propager des théories du complot, au poste de ministre de la Santé. "Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l'industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques qui se sont livrés à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique", a déclaré jeudi 14 novembre le président élu Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Sous la gouverne de RFK Jr, le ministère de la Santé "jouera un grand rôle pour garantir que tout le monde sera protégé des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l'énorme crise de santé dans ce pays", a ajouté Donald Trump, qui a récemment nommé Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de l'Efficacité gouvernementale.

"Rendre sa grandeur et sa santé à l'Amérique"

Selon le président élu, les agences américaines de santé vont "renouer avec les traditions d'excellence de la recherche scientifique" et "redevenir un modèle de transparence" dans le but de "mettre fin à l'épidémie de maladies chroniques et rendre sa grandeur et sa santé à l'Amérique". Cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat, qui sera à majorité républicaine.

RFK Jr., 70 ans, neveu du président américain assassiné John Fitzgerald Kennedy, n'a pas de formation scientifique et est connu pour propager des théories du complot, notamment sur les vaccins contre le Covid-19. Ancien avocat respecté du droit à l'environnement, il s'était présenté à la présidentielle en tant que candidat indépendant avant de rejoindre la campagne du milliardaire républicain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.