Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump ordonne au Pentagone de créer une force armée de l'espace

Cette sixième branche sera créée aux côtés de l'armée de terre (US Army), l'armée de l'air (US Air Force), la marine (US Navy), le corps des Marines et les garde-côtes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Donald Trump lors d'une réunion consacrée à l'espace à la Maison Blanche, le 18 juin 2018. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Le président américain, Donald Trump, a confirmé sa volonté officielle, lundi 18 juin, de créer une sixième branche des forces armées américaines : une "force spatiale" ("space force") qui serait indépendante de l'armée de l'air. Cette décision a cependant besoin de l'autorisation du Congrès.

J'ordonne par la présente le département de la Défense et le Pentagone de commencer immédiatement le processus nécessaire pour établir une force spatiale comme sixième branche des forces armées.

Donald Trump, président des Etats-Unis

discours sur l'espace à la Maison Blanche

Auparavant, le président des Etats-Unis avait déjà indiqué qu'il était favorable à la création de cette sixième branche, aux côtés de l'armée de terre (US Army), l'armée de l'air (US Air Force), la marine (US Navy), le corps des Marines et les garde-côtes. "Nous allons avoir une armée de l'air et une force armée de l'espace, séparée mais égale", a ajouté Donald Trump, tranchant le débat actuel en défaveur de ceux qui voulaient que la nouvelle force spatiale soit rattachée à l'US Air Force.

Au Congrès, le débat fait rage depuis des années entre les partisans d'une nouvelle entité à l'égale des autres corps, et ceux qui trouvaient plus fonctionnel de laisser l'espace dans le giron de l'armée de l'air.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.