Après sa victoire dans l’Arizona, Donald Trump a remporté les sept "swing states" de l’élection présidentielle américaine

Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire du milliardaire américain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump s'apprête à prononcer son discours de victoire à la présidentielle américaine à West Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle, ce qui signifie que le républicain est ressorti gagnant dans tous les Etats-clés du scrutin, ont rapporté samedi 9 novembre les médias américains. Après quatre jours de décompte, la chaînes CNN et AP ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du Sud-Ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden.

Le républicain a déjà été déclaré vainqueur dans les six autres Etats-clés : la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada. Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.

Carton plein pour le vote populaire

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix en ce qui concerne le vote populaire, un choc pour les démocrates, poussés à une difficile introspection. Si cette tendance est confirmée à la fin du décompte, il sera le premier président républicain depuis vingt ans à réussir cet exploit, donnant tort aux sondeurs qui prédisaient le contraire.

Il pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.