Élection de Donald Trump : l'entente entre l'homme d'affaires et Vladimir Poutine va-t-elle durer ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élection de Donald Trump : l'entente entre l'homme d'affaires et Vladimir Poutine va-t-elle durer ?
Élection de Donald Trump : l'entente entre l'homme d'affaires et Vladimir Poutine va-t-elle durer ? Élection de Donald Trump : l'entente entre l'homme d'affaires et Vladimir Poutine va-t-elle durer ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, S. Guillemot, A. Ponsinet, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
Réélu président des États-Unis, Donald Trump a affirmé pouvoir gérer le dossier ukrainien en mettant un terme à la guerre. Vladimir Poutine l'a félicité et souhaite "reprendre le contact" avec son homologue.

Une poignée de main, des sourires polis, et un président américain ouvert à la discussion. Au cours de son dernier mandat de président des États-Unis, Donald Trump et Vladimir Poutine ont souvent affiché une certaine proximité. Mais à quoi ressemblera leur relation près de trois ans après le début de la guerre en Ukraine ? L'homme d'affaires républicain, réélu à la Maison-Blanche, a fait savoir qu'il prendrait bientôt contact avec son homologue russe.

"Reprenons le contact"

En Russie, la télévision d'État a attentivement suivi le résultat des élections américaines. Vladimir Poutine a félicité Donald Trump jeudi 7 novembre, vantant l'attitude de ce dernier lors de la tentative d'assassinat dont il a réchappé en juillet dernier. "Il s'est comporté de façon très digne et courageuse, comme un homme", a estimé le chef du Kremlin, qui souhaite "[reprendre] le contact et les discussions". Parmi les sujets brûlants, les deux hommes devront aborder le dossier ukrainien. Donald Trump avait fait de la fin de la guerre en Ukraine un argument électoral durant sa campagne. Il n'aurait jamais cessé de communiquer avec Vladimir Poutine.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.