Élection de Donald Trump : sur l'Ukraine, la grande incertitude

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élection de Donald Trump : sur l'Ukraine, la grande incertitude
Élection de Donald Trump : sur l'Ukraine, la grande incertitude Élection de Donald Trump : sur l'Ukraine, la grande incertitude (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - F. Genauzeau, A. Sangouard
France Télévisions
Donald Trump a fait de la paix en Ukraine un argument électoral durant la campagne aux États-Unis. Le président élu, qui ne souhaite plus financer l'effort de guerre ukrainien, pourrait entamer rapidement des négociations ou au contraire chercher à équilibrer le rapport de force entre Kiev et Moscou.

Durant la campagne américaine, Donald Trump a fait de la paix en Ukraine un argument électoral. Mais que peut espérer obtenir le président élu de Vladimir Poutine ? Selon le Washington Post, les deux hommes se sont parlé par téléphone la semaine dernière. L'information a été démentie par le Kremlin, mais quelques heures plus tôt, le président russe s'était dit prêt à échanger avec Donald Trump.

Des soldats russes en position de force

Si Vladimir Poutine est ouvert à la négociation, c'est que ses soldats sont en position de force sur le terrain. Donald Trump pourrait être un allié, lui qui ne souhaite plus financer l'effort de guerre ukrainien. Mais le président élu, imprévisible, pourrait aussi choisir de mettre Vladimir Poutine sous pression en autorisant l'armée ukrainienne à utiliser des missiles américains de longue portée. Ils permettraient alors de frapper le territoire russe plus en profondeur. Une menace destinée à équilibrer le rapport de force entre la Russie et l'Ukraine, si des négociations venaient à s'ouvrir dans les mois à venir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.