Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : Donald Trump est en bonne santé et devrait le rester pour la durée de son mandat, assure son médecin

Le président américain a quelques kilos en trop, mais affiche une bonne condition physique et mentale, selon le docteur Ronny Jackson qui a procédé à l'examen après les doutes soulevés sur la santé du président.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump, le 16 janvier 2018, dans son bureau de la Maison Blanche à Washington. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Un esprit sain dans un corps sain, assure son médecin. Donald Trump est en "excellente" santé et devrait le rester pendant toute la durée de son mandat, a assuré, mardi 16 janvier, le médecin de la Maison Blanche. Le docteur Jackson a malgré tout soulevé un petit bémol sur le poids du chef de l'Etat, qui s'élève à 108,4 kilos pour 1m90. Il a précisé que l'objectif du milliardaire pour l'année à venir était de perdre quelques kilos, en adoptant un régime alimentaire moins gras.

Je pense que [le président] sera apte à diriger jusqu'à la fin de son mandat et même pour un autre mandat s'il est élu.

Ronny Jackson, médecin de la Maison Blanche

Le président américain ne souffre d'aucun problème cognitif, a ajouté le docteur Ronny Jackson, précisant que c'est le président lui-même qui avait demandé un examen. Donald Trump trouve ainsi une réponse à ses détracteurs qui se sont interrogés sur sa santé mentale, après la publication du livre Fire and Fury , qui dresse un portait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier.

"Aucun signe d'Alzheimer ou d'autre maladie"

Le président a passé l'Evaluation cognitive de Montréal - un test qui permet de dépister une déficience cognitive légère ou une maladie d'Alzheimer débutante, mais n'est pas un examen psychiatrique. Il a obtenu la note maximale de 30/30 au test. "Le président a un esprit très vif, intact", il n'a "aucun signe d'Alzheimer ou d'autre maladie", a déclaré le Docteur Jackson. Mais selon certains spécialistes, un score parfait à ce test ne permet pas d'exclure totalement un déclin des fonctions cognitives. 

"Il a beaucoup d'énergie, d'endurance", a ajouté Ronny Jackson. Je suppose qu'il a des "gènes extraordinaires et c'est ainsi que Dieu l'a fait", a ajouté le militaire. Interrogé sur le mode de vie du président, il a souligné qu'il ne dormait pas beaucoup, "en moyenne quatre ou cinq heures par nuit", mais refusé de s'exprimer sur le nombre d'heures qu'il passe devant la télévision. Interrogé sur l'espérance de vie du 45e président des Etats-Unis, le médecin de la Maison Blanche a répondu par une boutade : "Il ne vivra probablement pas jusqu'à 200 ans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.