Etats-Unis : Donald Trump exhorte la Cour suprême à suspendre la loi menaçant TikTok d'interdiction

Le futur locataire de la Maison Blanche veut résoudre la situation une fois de retour au pouvoir.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le compte TikTok de Donald Trump, futur président des Etats-Unis. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Donald Trump a exhorté, vendredi 27 décembre, la Cour suprême américaine à suspendre la loi qui menace le réseau social TikTok d'interdiction si sa maison mère chinoise ne le vend pas. Le président élu dit s'opposer à cette mesure "à ce stade" et vouloir résoudre la situation une fois de retour à la Maison Blanche.

"Le président Trump est le seul à posséder l'expertise nécessaire pour conclure des accords, le mandat des urnes, et la volonté politique pour négocier une solution afin de sauver la plateforme tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale exprimées par l'Etat", explique une lettre écrite par les avocats de Donald Trump et adressée à la Cour suprême. Cette dernière accepté mi-décembre d'examiner la constitutionnalité de cette loi.

Un examen le 10 janvier

En avril dernier, le Congrès a très largement voté en faveur d'une loi imposant à la maison-mère de TikTok, ByteDance, de vendre ses activités américaines avant le 19 janvier, faute de quoi l'application serait interdite. Elle vise à prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok, qui en revendique 170 millions aux Etats-Unis.

TikTok, qui a contesté à plusieurs reprises avoir transmis des informations au gouvernement chinois, s'est alors tourné vers la Cour suprême, où siège une majorité de juges conservateurs. La haute cour a accepté mi-décembre d'étudier le 10 janvier la demande d'examen de constitutionnalité de cette loi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.