Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Donald Trump nie toute responsabilité dans l'assaut du Capitole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis : Donald Trump nie toute responsabilité dans l'assaut du Capitole
Etats-Unis : Donald Trump nie toute responsabilité dans l'assaut du Capitole Etats-Unis : Donald Trump nie toute responsabilité dans l'assaut du Capitole (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Halard, T. Dorseuil
France Télévisions
France 2

La Chambre des représentants a lancé dans la nuit de mardi à mercredi 13 janvier une nouvelle procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump. Le président sortant est accusé d’avoir incité à l'insurrection.

Pas de regrets pour Donald Trump. Accusé d’avoir incité ses partisans à la violence et à l’insurrection juste avant l'assaut du Capitole, le président sortant a dénié toute responsabilité mardi 12 janvier, avant de s’envoler pour le Texas. “Ça (son discours, ndlr) a fait l’objet d’une analyse et les gens ont pensé que ce que j'ai dit était tout à fait convenable”, a-t-il déclaré.

Mike Pence opposé à une destitution

Ce n’est pas l’avis des démocrates, qui ont demandé au vice-président Mike Pence d’invoquer le 25e amendement pour démettre Donald Trump de ses fonctions. Mais le milliardaire l’affirme, cet amendement ne représente aucun risque pour lui. En effet, après un entretien lundi, à la Maison Blanche avec le président, Mike Pence a envoyé une lettre à la présidente de la Chambre des représentants, déclarant qu’il refusait d’y recourir. Un refus qui n'empêchera pas les démocrates de lancer contre Donald Trump une procédure de destitution. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.