Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Donald Trump ordonne au Pentagone de ne plus recruter de personnes transgenres

Le président américain laisse au département de la Défense le soin de trancher les cas de ceux qui sont déjà enrôlés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à Bedminster, dans le New Jersey, le 23 août 2017.  (JIM WATSON / AFP)

Le document est signé. Donald Trump a ordonné au Pentagone de ne plus recruter de personnes transgenres, dans un texte transmis au ministre de la Défense vendredi 25 août. Le président américain laisse au département de la Défense le soin de trancher les cas des personnes déjà enrôlées, mais souhaite que le Pentagone ne prenne plus en charge leurs traitements médicaux.

Concrètement, Donald Trump a demandé au Pentagone "de revenir à la politique et aux pratiques appliquées de longue date dans les forces armées au sujet des personnes transgenres", et ce à compter du 23 mars 2018.

"Coût médicaux énormes"

Jim Mattis et les services de sécurité intérieure américains devront soumettre à la Maison Blanche, d'ici la mi-février, un plan de mise en œuvre de cette nouvelle politique.

Donald Trump avait annoncé ce revirement dans une salve de tweets, fin juillet. Il avait alors déclaré qu'il comptait interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée, mettant en avant "le fardeau des coûts médicaux énormes".

De 1 320 à 15 000 personnes transgenres dans l'armée

Il assurait avoir rendu "un grand service" à l'armée américaine en interdisant aux personnes transgenres de servir. "Vous savez, c'est un sujet très compliqué pour l'armée. C'est un sujet très perturbant pour l'armée", avait-il lancé.

Donald Trump revient ainsi sur une annonce emblématique de son prédécesseur démocrate Barack Obama, qui avait décidé que l'armée devrait commencer à accueillir des recrues transgenres au 1er juillet 2017. D'après les estimations, de 1 320 à 15 000 personnes transgenres servent dans l'armée américaine, sur 1,3 million de militaires en service actif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.