Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : Donald Trump prêt à reporter l’élection présidentielle ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : Donald Trump prêt à reporter l’élection présidentielle ?
États-Unis : Donald Trump prêt à reporter l’élection présidentielle ? États-Unis : Donald Trump prêt à reporter l’élection présidentielle ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Loïc de La Mornais
France Télévisions

Craignant des fraudes via le vote par correspondance, Donald Trump voudrait faire reporter l’élection présidentielle aux États-Unis. Une volonté difficile à réaliser.

Donald Trump se méfie. Le président américain n’a pas confiance envers le vote par correspondance pour la prochaine élection présidentielle, une pratique qui devrait être davantage répandue en raison de la crise sanitaire qui touche le pays. Il voudrait potentiellement reporter le scrutin, mais fait face à des contraintes. "Donald Trump n’a absolument pas l’autorité pour repousser les élections, c’est très clair dans l’article 2 de la constitution américaine : seul le Congrès a ce pouvoir", insiste le journaliste Loïc de La Mornais en duplex depuis Washington (États-Unis).

Décrédibiliser le résultat final

Donald Trump "veut sans doute préparer le terrain et peut-être même à l’avance délégitimer le scrutin du 3 novembre prochain. Il veut aussi peut-être électriser la base de ses supporters dans le cas d’une défaite et préparer le terrain à une longue contestation de ce scrutin, à des résultats devant les tribunaux", décrypte Loïc de La Mornais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.