Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : Donald Trump se dit prêt à être interrogé sous serment dans l'enquête sur ses liens présumés avec la Russie

Si l'ingérence de Moscou dans les élections, notamment via des piratages informatiques ou la diffusion de fausses informations, ne fait pas de doute aux yeux des services de renseignement, le procureur spécial Robert Mueller enquête sur une éventuelle collusion entre l'équipe de Donald Trump et Moscou, pendant la campagne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump quitte la Maison Blanche, à Washington, pour se rendre à Davos, en Suisse, mercredi 24 janvier 2018.  (MANDEL NGAN / AFP)

"Je suis prêt à le faire (...) J'aimerais vraiment le faire". Lors d'un échange avec un petit groupe de journalistes, à la Maison Blanche, Donald Trump a répété être prêt à être interrogé sous serment par le procureur spécial chargé de l'enquête qui fait peser une épée de Damoclès sur sa présidence : celle sur une collusion présumée entre son équipe de campagne et la Russie. Début janvier, le président américain avait pourtant jugé "improbable" la tenue d'un entretien avec le procureur spécial.

Interrogé sur le calendrier d'une telle audition, il a évoqué une possible échéance d'ici "deux ou trois semaines". Pense-t-il que le procureur spécial, Robert Mueller, sera "juste" avec lui ? "Nous verrons. J'espère", a-t-il ajouté, avant de marteler une nouvelle fois qu'il n'avait rien à se reprocher. "Il n'y a pas eu la moindre collusion. Il n'y a pas eu la moindre obstruction", a-t-il ajouté.

Le procureur se rapproche du président

Le procureur spécial Robert Mueller a récemment inculpé plusieurs proches du président américain, parmi lesquels le général Michael Flynn, qui fut son conseiller à la sécurité nationale. Ce dernier a plaidé coupable d'avoir menti au FBI et a accepté de coopérer avec la justice. Au-delà de la collusion avec Moscou, le procureur tente aussi de déterminer si le président américain s'est rendu coupable d'entrave à la justice alors que le FBI enquêtait justement sur Michael Flynn. 

Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, a été interrogé la semaine dernière par les services de Robert Mueller dans cette enquête. C'est la première fois connue qu'un membre du gouvernement de Donald Trump est questionné dans le cadre de ces investigations ultra-sensibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.