Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : les appels de Trump aux dirigeants européens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis : les appels de Trump aux dirigeants européens
Etats-Unis : les appels de Trump aux dirigeants européens Etats-Unis : les appels de Trump aux dirigeants européens (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le président américain s’est entretenu au téléphone samedi avec François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine. En direct de Washington, Valérie Astruc nous révèle le contenu de ces appels.

Le président américain s’est d’abord entretenu avec François Hollande. Un appel durant lequel le président français n’a pas mâché ses mots explique Valérie Astruc. "Donald Trump a d’abord reçu plusieurs mises en garde sévère du président François Hollande. Une mise en garde sur le repli sur soi, qui est une réponse sans issu, mise en garde contre ses velléités protectionnistes et une condamnation à peine voilée de son décret anti-réfugiés. Donald Trump a également été fermement invité à respecter l’engagement de l’Amérique à appliquer l’accord sur le climat".

"Le rôle fondamental de l’OTAN"

Trump a ensuite contacté Vladimir Poutine, puis la chancelière allemande, avec qui il s’est entretenu pas moins de 45 minutes. "L’entretien avec Angela Merkel a débouché sur un communiqué conjoint, qui rappelle le rôle fondamental de l’OTAN, ce qui devrait rassurer les Européens inquiets de voir leur sécurité sacrifiée au profit d’un rapprochement avec Moscou. Mais concession à Donald Trump, ce communiqué admet que les alliés doivent davantage financer l’OTAN".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.