États-Unis: les nouvelles ambitions de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis: les nouvelles ambitions de Donald Trump
États-Unis: les nouvelles ambitions de Donald Trump États-Unis: les nouvelles ambitions de Donald Trump (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
Le président élu, mais pas encore investi, enchaîne les déclarations polémiques sur de potentielles annexions du Canal de Panama et du Groenland.

Pas encore investi, Donald Trump multiplie déjà les provocations. Lors d’une conférence de presse, il refuse d’écarter l’idée d’avoir recours à la force pour annexer le Canal de Panama : "il a été construit pour notre armée… Il se peut qu’il y ait quelque chose à faire." En réaction, le ministre panaméen des Affaires étrangères a défendu "la souveraineté du Canal". Donald Trump a tenu un discours similaire concernant l’annexion du Groenland, propriété du Danemark.

Le Canada, 51e État américain ?

Le président élu intimide aussi l’un de ses proches voisins lorsqu’il annonce vouloir user de la force économique des États-Unis contre le Canada. Plus loin encore, il évoque l’idée de faire du pays le 51e État américain. Enfin, le futur locataire de la Maison-Blanche souhaite changer le nom du Golfe du Mexique, situé sur la côte sud des États-Unis, pour le nommer Golfe de l’Amérique.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.