Décès de J-M. Le Pen : des scènes de liesse dans le pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Décès de J-M. Le Pen : des scènes de liesse dans le pays
Décès de J-M. Le Pen : des scènes de liesse dans le pays Décès de J-M. Le Pen : des scènes de liesse dans le pays (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Meyer, A. Plu
France Télévisions
Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, est mort à l’âge de 96 ans mardi 7 janvier. Dans la soirée, certains Français ont célébré la nouvelle dans les rues de la capitale, de Lyon et de Marseille notamment.

“Il est mort”, ont scandé les manifestants rassemblés Place de la République à Paris. L’ambiance était à la fête pour ceux venus célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen. “Aujourd’hui je suis contente parce qu’un raciste est mort, il a fait tellement de mal au pays”, confie une manifestante. “C’est un plaisir que ces personnes-là disparaissent”, salue un autre.

“Des scènes honteuses”

Feu d’artifice et fumigènes également dans plusieurs villes de France. À Marseille, Jean-Marie Le Pen est un symbole de haine pour les manifestants. “C’est la mort d’un personnage qu’on déteste, il était misogyne, raciste, négationniste, antisémite”, déclare l’un d’entre eux. Face à ces images, le ministre de l’Intérieur a réagi sur X, condamnant ces scènes de liesse qu’il juge “tout simplement honteuses”.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.