États-Unis : Mar-a-Lago, l’autre Maison-Blanche de Donald Trump ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : Mar-a-Lago, l’autre Maison-Blanche de Donald Trump ?
États-Unis : Mar-a-Lago, l’autre Maison-Blanche de Donald Trump ? États-Unis : Mar-a-Lago, l’autre Maison-Blanche de Donald Trump ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, T. Donzel, S. Kourdouli, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Mar-a-Lago, en Floride (États-Unis), est devenu le lieu de toutes les décisions politiques de Donald Trump. C’est ici qu’il nomme les futurs membres de son gouvernement et rencontre également ses conseillers et invités de marque.

Entre palmiers et eau turquoise, la résidence de Mar-a-Lago en Floride (États-Unis) est devenue le cœur du pouvoir politique de Donald Trump. Dans sa villa, tout est fait pour rappeler un luxe tapageur : une salle de bal aux lustres en cristal, ou encore une salle de billard ornée d’un portrait du président. Dans ces lieux se mêlent stars et personnalités politiques. Il y a quelques jours, l’acteur Sylvester Stallone y montait sur scène pour une conférence.

"La Maison-Blanche d’hiver"

Parmi les autres invités, le président argentin, Javier Milei, a improvisé quelques pas de danse. La veille, Donald Trump est venu clore une conférence en compagnie d’Elon Musk, au son de la chanson "God Bless America". "À Mar-a-Lago, Trump vit comme le roi soleil dans une sorte de Versailles kitsch. Il vit entouré d’une cour, lorsqu’il apparaît, le temps s’arrête, les gens veulent le toucher", commente David Thomson, correspondant pour RFI en charge du suivi de Donald Trump.

Mar-a-Lago est aussi le lieu de toutes les décisions politiques. La résidence est surnommée "la Maison-Blanche d’hiver". C’est ici que le président choisit et nomme les futurs membres de son gouvernement. Une salle de crise aurait même été créée. La propriété est également un business, où les membres paient des cotisations importantes chaque année.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.