Fêtes de fin d'année : est-il rentable d'anticiper ses achats ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : faire ses courses en avance, un vrai bon plan ?
Consommation : faire ses courses en avance, un vrai bon plan ? Consommation : faire ses courses en avance, un vrai bon plan ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Gauillaumin, M. Lassaga, G. Le Goff, M. Felix, M. Mouamma, I. Cavaletto
France Télévisions
Certains types de biens, comme les jouets, sont en général moins chers en novembre.

A plus de cinq semaines de Noël, les vitrines scintillent déjà et attirent les curieux en quête d'économies. Mais la question demeure : faut-il anticiper ses achats pour réduire la facture ou attendre les dernières promotions ?

Pour les jouets, la réponse est claire : acheter dès le mois de novembre peut être avantageux. "Les promotions des hypermarchés s'arrêtent dès la première semaine de décembre pour laisser place aux produits alimentaires", explique un expert. Les catalogues actuels regorgent d'offres intéressantes sur des centaines de jouets.

Des situations différentes selon les lieux d'achat

Dans l'alimentaire, la stratégie est plus nuancée. Dans une boutique toulousaine, le foie gras est proposé à 46 euros le kilo, contre 54 euros à l'approche des fêtes. Les premières truffes espagnoles, quant à elles, sont à 650 euros le kilo, bien loin des 2 000 euros atteints l'année dernière. Certains produits comme le poisson frais, à congeler, offrent aussi des opportunités : "La lotte est aujourd'hui à 32,95 euros le kilo, contre 40 à 50 euros à Noël", relève un commerçant.

Cependant, pour les plats de fête en grande surface, attendre peut être plus judicieux. C'est en effet souvent juste avant Noël que les prix des produits alimentaires de fête sont les plus intéressants.


Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.