Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : quelles conséquences l'assaut du Capitole aura-t-il pour Donald Trump et sa famille ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis : quelles conséquences l'assaut du Capitole aura-t-il pour Donald Trump et sa famille ?
États-Unis : quelles conséquences l'assaut du Capitole aura-t-il pour Donald Trump et sa famille ? États-Unis : quelles conséquences l'assaut du Capitole aura-t-il pour Donald Trump et sa famille ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. de La Mornais, A. Monange, L. Setyon
France Télévisions
France 2

En demandant à ses partisans de marcher sur le Capitole, mercredi 6 janvier, Donald Trump a-t-il sonné le glas de sa vie politique ? C'est ce que pensent certains consultants américains.  

L'ambiance est à la fête, mercredi 6 janvier en fin de matinée. Dans une tente près de la Maison-Blanche (Washington), toute la famille Trump est présente : le président des États-Unis, sa fille, ses fils, et ses belles-filles. Dans quelques minutes, Donald Trump montera à la tribune et demandera à ses partisans de marcher sur le Capitole. À cet instant, la confiance est toujours au rendez-vous. La famille Trump, qui se succèdera à la tribune, sait bien que l'élection 2020 est perdue. Mais, à ce moment-là, elle pense que tous les espoirs lui sont encore permis.  

La marque politique Trump devenue toxique 

Il y aura un avant et un après le 6 janvier 2021. En quelques heures, l'assaut du Capitole a considérablement affaibli la force politique du clan Trump : un policier a été tué, massacré à coups d'extincteur. Les membres du Congrès, y compris de nombreux Républicains qui soutenaient encore Donald Trump, ont craint pour leur propre vie. "Le président a rendu la marque politique Trump toxique. Quelles entreprises vont soutenir Donald Trump maintenant ?", interroge John Aravosis, consultant politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.