Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : "Trump se nourrit de la provocation"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
États-Unis : "Trump se nourrit de la provocation"
États-Unis : "Trump se nourrit de la provocation" États-Unis : "Trump se nourrit de la provocation" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis, analyse l'arrivée au pouvoir du nouveau président américain.

La cérémonie d'investiture de Donald Trump a lieu ce vendredi 20 janvier. Beaucoup d'interrogations entourent ce début de mandat. "Les personnes les mieux informées à Washington disent toutes : 'Nous ne savons pas du tout où on va'. C'est une nouvelle page parce que c'est un président qui ne ressemble à aucun autre, qui ne respecte pas les règles habituelles qui suivent une élection. D'habitude, un président élu monte dans les sondages. Là, ce n'est pas le cas. Trump crée la polémique et se nourrit de la provocation", explique Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des États-Unis, invitée du Grand Soir 3.

"Beaucoup de personnes ont été choquées"

En parallèle de la cérémonie d'investiture, plusieurs manifestations d'opposants sont programmées. Ce mouvement est né juste après l'élection de Trump. "Je pense qu'il va durer mais je ne sais pas sous quelle forme, estime Nicole Bacharan. Depuis le 8 novembre, beaucoup de personnes ont été choquées. Dans la presse, parmi les artistes, les associations, les instituteurs, il y a un mouvement pour maintenir certaines valeurs."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.