Cet article date de plus de quatre ans.

Iran/États-Unis : Donald Trump minimise la riposte iranienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Iran/États-Unis : Donald Trump minimise la riposte iranienne
Iran/États-Unis : Donald Trump minimise la riposte iranienne Iran/États-Unis : Donald Trump minimise la riposte iranienne (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Assiste-t-on à la fin de l'escalade des tensions entre l'Iran et les États-Unis ? Donald Trump s'est exprimé mercredi 8 janvier. Il a minimisé l'attaque iranienne de la veille. Le président américain a même joué l'apaisement et s'est dit prêt à la paix.

Une boule de feu signale qu'un missile vient d'exploser. Un Irakien filme l'attaque. "Il y a deux autres missiles qui arrivent, faites gaffe ! Attention, ils visent les Américains !", peut-on l'entendre crier dans la vidéo. Il est 2h38 du matin, mardi 7 janvier. L'Iran vient de tirer une salve de missiles sur deux bases américaines en Irak, une vingtaine au total.

"Une très bonne chose pour le monde"

Les deux sites sont ceux d'Erbil au nord du pays et surtout la base aérienne d'Aïn Al-Assad dans le désert irakien. Des images satellites de la base aérienne montrent les impacts des missiles sur plusieurs bâtiments, mais aucun soldat n'a été tué ou blessé. Donald Trump, qui minimise la riposte iranienne, l'a confirmé. "L'Iran semble reculer, ce qui est une bonne chose pour toutes les parties concernées, et une très bonne chose pour le monde", a assuré le président des États-Unis lors de sa conférence de presse du mercredi 8 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.