"J'ai hâte de partager des bonnes pratiques" : le ministre Guillaume Kasbarian félicite Elon Musk, chargé par Donald Trump de "démanteler la bureaucratie" américaine

Le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique dit vouloir échanger avec le milliardaire pour "repenser les organisations publiques".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, quitte l'Elysée après un Conseil des ministres, à Paris, le 6 novembre 2024. (GABRIELLE CEZARD / SIPA)

Le gouvernement français va-t-il s'inspirer de Donald Trump ? Le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, Guillaume Kasbarian, a adressé ses "félicitations" à Elon Musk, mercredi 13 novembre, après l'annonce de la nomination du milliardaire à la tête d'un nouveau ministère de l'Efficacité gouvernementale aux Etats-Unis. L'homme d'affaires a été chargé par le président élu américain de "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales".

Dans un message publié en anglais sur la plateforme X, propriété d'Elon Musk, Guillaume Kasbarian dit avoir "hâte de partager des bonnes pratiques" avec son futur homologue en matière de "bureaucratie excessive", ainsi que pour "réduire la paperasse et repenser les organisations publiques au service de l'efficacité des agents publics".

"On en est à féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n'est pas possible", lui a répondu l'ancien ministre macroniste de la Santé Aurélien Rousseau, désormais député socialiste des Yvelines, sur X. "Une ligne de plus est franchie", a-t-il déploré, voyant dans le message du ministre "une défaite de plus pour les principes et valeurs républicains".

Huit syndicats de la fonction publique réunis jeudi

"Elon Musk et le gouvernement de Donald Trump qui est en train de se constituer ne sont pas des inspirations" pour l'exécutif français, a assuré la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, appelant à ne pas voir de "convergence" dans le message de félicitations du ministre français.

En fin d'après-midi, mercredi, le cabinet du ministre a apporté quelques précisions sur son tweet. "Saluer la nomination d'un homologue, dont l’exécutif a été élu démocratiquement, ne vaut pas adhésion. (...) Le ministre est attaché à porter la simplification de manière pragmatique et volontaire, dans le dialogue, l'écoute et le respect de tous les acteurs, qui sont la marque de fabrique du gouvernement."

Une semaine après une rencontre tendue avec Guillaume Kasbarian, les huit organisations syndicales représentatives de la Fonction publique doivent se réunir, jeudi, pour trancher les contours d'une prochaine mobilisation et d'un éventuel mouvement de grève. FO et la CGT ont d'ores et déjà appelé à la "grève", tandis que le budget 2025 prévoit 1,2 milliard d'euros d'économies sur la fonction publique, notamment par l'allongement du délai de carence et la réduction de l'indemnisation des congés maladie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.