Présidentielle américaine de 2020 : la justice relance les poursuites contre Donald Trump pour tentatives d'inverser le résultat

L'acte d'accusation a été modifié pour prendre en compte une récente décision de la Cour suprême accordant une large immunité pénale au président des Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président américain Donald Trump participe à un événement, le 26 août 2024 à Detroit, dans le Michigan (Etats-Unis). (EMILY ELCONIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le procureur spécial qui poursuit Donald Trump pour tentatives illicites d'inverser les résultats de la présidentielle américaine de 2020 a publié, mardi 27 août, un acte d'accusation révisé, qui reprend les mêmes lourdes charges contre l'ancien président américain. Ce document a été amendé pour tenir compte d'un arrêt de la Cour suprême accordant une large immunité pénale au président des Etats-Unis.

Le candidat républicain à l'élection présidentielle reste donc inculpé de "complot contre les institutions américaines" et d'"atteinte au droit de vote" des électeurs pour ses pressions sur les autorités locales de plusieurs Etats clés afin d'invalider les résultats du scrutin. 

L'intéressé s'en est offusqué dans une série de messages sur son réseau Truth Social, criant une fois encore à l'instrumentalisation de la justice par l'administration démocrate sortante. Il a accusé le procureur spécial de "tenter de ressusciter une chasse aux sorcières 'morte' dans un acte de désespoir" et de "contourner la décision de la Cour suprême". Aucune nouvelle date pour le procès de Donald Trump, prévu initialement à Washington à partir du 4 mars, n'a encore été fixée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.