Cet article date de plus de sept ans.

Les Européens jugent Donald Trump "agressif, raciste, dangereux, démagogue, mais dynamique"

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Les Echos, révélé vendredi, huit Français sur dix et plus de 75% des Européens ont une mauvaise opinion de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Melania Trump et Donald Trump, le 19 janvier 2017, à Washington. (MANDEL NGAN / AFP)

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Les Echos, révélé vendredi 20 janvier, Donald Trump fait l'unanimité contre lui en Europe. Les Européens le jugent "agressif, raciste, dangereux, démagogue, mais dynamique". Cette enquête est publiée le jour de l'investiture du président élu des États-Unis, et après ses propos cinglants sur les Européens et sur la chancelière allemande Angela Merkel.

Huit Français sur dix, et plus de trois-quarts des Européens ont une mauvaise opinion de Donald Trump. Près d'un Français sur deux (45%) a une "très mauvaise opinion" de lui. L'impopularité du nouveau président des États-Unis est inversement proportionnelle à la "fantastique image" de son prédécesseur, souligne l'enquête.

Opinions sur Donald Trump en Europe. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le rejet du nouveau locataire de la Maison blanche est même massif dans toutes les franges de la population. Il réunit contre lui plus de 90% des sympathisants de gauche et de la droite parlementaire, plus de trois-quarts des femmes et des hommes, plus de quatre personnes sur cinq parmi les plus de 65 ans et les 18-24 ans, 79% des ouvriers et 84% des cadres. Seuls les sympathisants du Front national se distinguent. Ils sont 59% à avoir une bonne opinion de Donald Trump.

Le rejet est similaire de la part de l'ensemble des Européens. 76% des habitants des cinq principaux pays de l'Union européenne, dont la France, ont une mauvaise opinion de Donald Trump. Seuls les Italiens sont plus nuancés dans leur jugement. 59% d'entre eux ont une mauvaise opinion du nouveau président des États-Unis. Selon les auteurs de l'enquête, c'est sans doute lié au fait "qu'ils ont eu, il y a quelques années, leur Trump avec Berlusconi, un milliardaire souvent qualifié de populiste".

L'image de Donald Trump est largement négative en France et en Europe. 85% des Français et 82% des européens le jugent "agressif". Il est considéré comme "raciste" par quatre Français sur cinq et trois-quarts des Européens. Enfin, une large majorité d'Européens et de Français le jugent "dangereux" et "démagogue".

Donald Trump n'incarne pas le rêve américain

Ni "honnête", ni "compétent", ni "proche des gens", Donald Trump "n'incarne pas le rêve américain" pour 59% des Français et 60% des Européens. Seule qualité qui émerge dans ce sondage, le dynamisme du nouveau président est souligné par 64% des Français et 54% des Européens.

"Le rejet et surtout l'inquiétude sont unanimes" en Europe, souligne encore les auteurs de l'enquête, avec un léger bémol en Italie. Donald Trump est enfin jugé "dangereux" par 78% des Allemands, des Espagnols et des Français, 68% des Britanniques et 60% des Italiens, un état d'esprit "préoccupant et inédit"

Ces opinions tranchées sont "un problème", pour Gaël Sliman, le président d'Odoxa. "Cela suggère qu'on aura des difficultés à avoir une bonne intelligence dans les relations transatlantiques entre le président américain et les autres pays européens", selon le sondeur, car les chefs d'États européens "sont sensibles à la perception de leurs opinions publiques".

Cette enquête Odoxa a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elles ont été interrogées par Internet les 5 et 6 janvier 2017. Cette enquête a aussi été menée sur un échantillon de 3.055 Européens (Français, Britanniques, Espagnols, Allemands et Italiens) représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Ils ont été interrogés par Internet du 3 au 13 janvier 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.