Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Mort de George Floyd : "Je m'étonne qu'on essaie de mettre ça sur le dos de Donald Trump", déclare Jordan Bardella

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 29min
Mort de George Floyd : "Je m'étonne qu'on essaie de mettre ça sur le dos de Donald Trump", déclare Jordan Bardella
Mort de George Floyd : "Je m'étonne qu'on essaie de mettre ça sur le dos de Donald Trump", déclare Jordan Bardella Mort de George Floyd : "Je m'étonne qu'on essaie de mettre ça sur le dos de Donald Trump", déclare Jordan Bardella (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Invité de "Dimanche en politique", l'eurodéputé RN Jordan Bardella a relevé que le mouvement Black Lives Matter est né sous la présidence de Barack Obama.

Depuis plusieurs jours et la mort de George Floyd le 25 mai, plusieurs manifestations ont éclaté aux États-Unis pour dénoncer le racisme et les violences policières. En France, des rassemblements en soutien au mouvement américain ont aussi eu lieu, avec un rappel de la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation policière. Invité à se prononcer sur le sujet, Jordan Bardella, député européen du Rassemblement national, a nuancé la possibilité de transposer les situations d'un pays à un autre.

"J'entends un conflit sociologique qui est interne, d'abord, à la politique américaine. Je me dis que le contexte est bien différent en France", a ainsi assuré l'élu sur le plateau de "Dimanche en politique". "On a vu depuis plusieurs jours, depuis deux semaines, des responsables politiques français, notamment de gauche, tenter d'instrumentaliser cet événement tragique (...) Je pense que la situation est extrêmement différente", a-t-il martelé.

Il serait "arrogant" de donner des leçons à Donald Trump

"Le territoire métropolitain français n'a connu ni la ségrégation ni la colonisation, le États-Unis en sont sortis très récemment. Je pense que c'est irresponsable de vouloir calquer deux situations qui n'ont absolument rien à voir", a pointé Jordan Bardella.

Concernant la responsabilité de Donald Trump, Jordan Bardella rappelle que le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte) a débuté sous Barack Obama, et que George Floyd est mort dans une ville tenue par les démocrates. "Je m'étonne qu'on essaie de mettre ça sur le dos de Donald Trump", a réagi l'élu Rassemblement national. "C'est d'une arrogance incroyable de donner des leçons sur la manière dont Donald Trump gère ces affaires internes à l'Amérique", déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.