Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de George Floyd : les manifestants font fi des menaces de Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de George Floyd : les manifestants font fi des menaces de Trump
Mort de George Floyd : les manifestants font fi des menaces de Trump Mort de George Floyd : les manifestants font fi des menaces de Trump (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De Houston à New York en passant par Minneapolis et Washington, manifestations et émeutes se poursuivent aux Etats-Unis une semaine après la mort de George Floyd. Donald Trump a menacé mardi 2 juin de faire appel à l’armée.

Les manifestants défient à nouveau mardi 2 juin Donald Trump à Washington. Aux abords de la Maison Blanche mardi soir, ils sont des centaines à réclamer pacifiquement la fin des violences policières. Quand le convoi présidentiel passe devant eux, ils conspuent un président qui les a menacés d’intervenir dans la journée. Après une nuit d’affrontements et de pillages dans plusieurs villes des États-Unis, Donald Trump s’est engagé à déployer l’armée : "Si une ville ou un État refuse de faire le nécessaire pour défendre la vie et les biens de leurs habitants, alors je déploierai l'armée américaine et je résoudrai le problème à leur place".

Saccages à Manhattan

Malgré les menaces, à New York aussi les protestataires sont dans la rue mardi soir. La manifestation est soutenue par Joe Biden. Pour le candidat démocrate à l’élection présidentielle, c’est Donald Trump qui attise les tensions. Mardi, le quartier de Manhattan, le poumon économique de New York, porte encore les stigmates des violences de la veille. Plusieurs magasins ont été saccagés ou pillés. Le maire a prolongé le couvre-feu jusqu’à dimanche, mais il a refusé de déployer la garde nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.