Ouragan Milton : "Donald Trump joue sur la vie des gens", déplore Dominique Simonnet, spécialiste des États-Unis, qui dénonce les fake news du républicain

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ouragan Milton : "Donald Trump joue sur la vie des gens", déplore Dominique Simonnet, spécialiste des États-Unis, qui dénonce les fake news du républicain
Ouragan Milton : "Donald Trump joue sur la vie des gens", déplore Dominique Simonnet, spécialiste des États-Unis, qui dénonce les fake news du républicain Ouragan Milton : "Donald Trump joue sur la vie des gens", déplore Dominique Simonnet, spécialiste des États-Unis, qui dénonce les fake news du républicain (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Donald Trump et son équipe répandent des fake news sur l'ouragan Milton, afin de contrer l'équipe de Kamala Harris. "C'est jouer sur la vie des gens", estime Dominique Simonnet, journaliste spécialiste des États-Unis, dans "L'heure américaine" du mercredi 9 octobre.

En pleine catastrophe naturelle avec l'arrivée de l'ouragan Milton et ses vents dévastateurs en Floride, l'équipe de Donald Trump en profite pour égrainer de fausses informations et tirer parti de cet événement face à Kamala Harris pour la campagne présidentielle. "Je dois dire que c'est quand même extrêmement choquant", déplore Dominique Simonnet, écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis, invité de "L'heure américaine" du mercredi 9 octobre.

Un "mauvais jeu" dangereux

"C'est aussi jouer sur les peurs et sur la vie des gens", observe le spécialiste, qui s'étonne que l'irresponsabilité des républicains, induisant en erreur "des personnes qui n'ont pas d'autres moyens d'information qu'un réseau social qui leur donne une fausse information". Pour Dominique Simonnet, ces pratiques peuvent "mettre en danger des vies". "On se dit 'Trump fait du Trump' [...] mais est-ce que l'on peut s'habituer à cela dans des circonstances pareilles ?", interroge-t-il. "Il y a un mauvais jeu du candidat républicain", conclut-il.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.