Présidentielle américaine 2024 : la Cour suprême annule une décision déclarant Donald Trump inéligible dans le Colorado

La plus haute juridiction américaine a considéré lundi que seul le Congrès est habilité à retirer le nom d'un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle, et non un Etat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump lors d'un meeting à Greensboro, en Caroline du Nord (Etats-Unis), le 2 mars 2024. (TAKAYUKI FUCHIGAMI / YOMIURI / AFP)

La Cour suprême américaine a unanimement annulé, lundi 4 mars, une décision de la justice du Colorado, qui avait déclaré Donald Trump inéligible dans cet Etat. La décision a été annoncée à la veille du "Super Tuesday", lors duquel quinze Etats organisent simultanément les primaires républicaines et démocrates en vue de la présidentielle de novembre. Le milliardaire est le grand favori du scrutin chez les conservateurs.

Fin décembre, Donald Trump avait été déclaré inéligible par la justice du Colorado, en raison de sa responsabilité dans l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Sans qualifier les actes de l'ex-président républicain, les neuf juges de la Cour suprême fédérale ont considéré lundi que seul le Congrès était habilité à retirer le nom d'un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle, et non un Etat. Cette décision s'applique donc à tous les Etats américains, et pas seulement au Colorado.

Donald Trump a aussitôt salué "une grande victoire pour l'Amérique !!!", sur son réseau, Truth Social. Sur la trentaine d'Etats dans lesquels des recours en inéligibilité ont été engagés contre lui, seuls trois ont abouti : dans le Colorado et le Maine, qui votent mardi, ainsi que dans l'Illinois. Plusieurs Etats attendaient néanmoins que la Cour suprême se prononce pour statuer définitivement sur cette question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.