Cet article date de plus de six ans.

Réforme fiscale : Donald Trump et Emmanuel Macron vont-ils dans le même sens ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme fiscale : Donald Trump et Emmanuel Macron vont-ils dans le même sens ?
Réforme fiscale : Donald Trump et Emmanuel Macron vont-ils dans le même sens ? Réforme fiscale : Donald Trump et Emmanuel Macron vont-ils dans le même sens ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'une réforme fiscale à l'autre, plusieurs points communs semblent ressortir. Franceinfo fait le point.

Emmanuel Macron et Donald Trump auraient-ils mis en place des réformes fiscales similaires ? Sur les entreprises, Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII, constate qu'il y a "effectivement des mesures qui sont similaires". "On observe une baisse de l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur les entreprises", constate-t-elle. Donald Trump fait passer l'impôt sur les sociétés de 35 à 20%. Emmanuel Macorn, lui, fait passer cet impôt de 33 à 25%.

Dans le même sens

Des mesures néfastes pour Anne-Laure Delatte. Pour elle, cela va "éroder la base fiscale qui nous permet de payer des biens publics", comme l'éducation. L'économiste Yves Jacquin-Depeyre en revanche trouve ces mesures plutôt positives. Pour lui, la France et les États-Unis font partie des pays qui ont le taux d'impôt sur les sociétés le plus élevé du monde. Et dans ces deux pays, on constate qu'il y a moins d'usines, moins d'emplois qui se créent. Autre similitude : l'impôt sur le revenu. Dans les deux pays, sa baisse favorise les ménages les plus aisés. Mais si ces deux réformes vont dans le même sens, celle de Donald Trump va cependant beaucoup plus loin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.